
Comment les études d'impact environnemental au Maroc façonnent la conception des plateformes logistiques ?

L'essor du commerce international et de l'économie numérique a entraîné une forte demande pour des infrastructures logistiques performantes au Maroc. Les plateformes logistiques, véritables plaques tournantes du fret, se multiplient dans les principales zones économiques du pays, des régions de Casablanca et Kenitra jusqu'à Tanger, porte maritime du Royaume sur la Méditerranée. Toutefois, l'implantation de ces vastes zones d'activités n'est pas sans impact sur l'environnement. C'est pourquoi les études d'impact environnemental au Maroc jouent un rôle déterminant dans leur conception, dès les premières phases de planification.
Une obligation légale des études d'impact environnemental au Maroc pour les sites industriels
Le cadre réglementaire des EIE au Maroc
Au Maroc, la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement (EIE) est rendue obligatoire par la loi 12-03 pour de nombreux projets industriels et d'aménagement, en raison de leurs risques d'impacts négatifs sur les milieux naturels et humains. Cette exigence, inscrite à l'article 2, concerne explicitement l'"aménagement de zones industrielles" telles que les plateformes logistiques.
L'annexe de la loi 12-03 apporte des précisions supplémentaires en assujettissant les "établissements insalubres, incommodes ou dangereux classés en première catégorie", catégorie à laquelle appartiennent de nombreuses activités logistiques (stockage de marchandises, transit de produits dangereux, etc.)
Obtenir l'acceptabilité environnementale
Conformément à l'article 7, l'obtention d'une décision d'acceptabilité environnementale délivrée par les comités compétents, sur la base de l'EIE réalisée, constitue une étape préalable incontournable pour pouvoir être autorisé à aménager une plateforme logistique. Cela implique, dès la phase de conception, d'intégrer pleinement les enjeux et contraintes environnementaux dans l'élaboration des plans de masse, des process opérationnels et des modalités de gestion de la future installation.
Identifier et évaluer les impacts
Un large spectre d'impacts à considérer
L'un des principaux apports de l'étude d'impact réside dans l'identification et l'évaluation préalable de tous les impacts potentiels du projet sur l'environnement, aussi bien pendant les phases de construction que d'exploitation future.
Comme l'exige l'article 6 de la loi 12-03, l'EIE doit dresser un état des lieux initial du site et de ses environs, recenser de manière exhaustive les impacts prévisibles sur les différentes composantes de l'environnement (milieux physiques, naturels et humains), et en évaluer l'importance et la criticité.
Pour une plateforme logistique implantée par exemple dans la région de Kenitra, pôle industriel dynamique, les impacts à considérer peuvent être multiples :
Impacts sur les ressources en eau (consommation, risques de pollution)
Impacts sur la qualité de l'air (émissions des engins, envols de poussières)
Impacts sur les sols et les eaux souterraines (risques de pollution accidentelle)
Impacts sur la biodiversité locale (destruction d'habitats naturels)
Nuisances sonores pour les riverains
Impacts paysagers et visuels
Impacts socio-économiques locaux (emplois, trafic routier, etc.)
Une exigence de suivi dans la durée
Au-delà de l'analyse des impacts en phase de construction, l'EIE doit aussi se projeter sur le long terme en identifiant les impacts potentiels pendant la phase d'exploitation de la plateforme logistique. Le suivi dans la durée fait d'ailleurs partie intégrante des exigences de l'étude, avec un programme de surveillance continue tel que prévu à l'article 6.
Définir les mesures opérationnelles et stratégiques
Des mesures pour éviter, réduire et compenser les impacts
Une fois les impacts anticipés, l'étape suivante consiste à définir les mesures concrètes à mettre en œuvre pour les supprimer, les réduire ou les compenser. Comme le précise l'article 5, ce volet constitue l'un des objectifs majeurs de l'EIE, en complément de la caractérisation des impacts.
Des implications sur la conception du site
Mais au-delà de ces mesures d'atténuation, la réelle plus-value de l'EIE est d'obliger les concepteurs à repenser dès l'origine certains choix structurants pour rendre le projet compatible avec les exigences environnementales.
Un levier pour l'éco-performance du site
Un impact positif pour le projet
Loin de constituer une contrainte, la démarche d'évaluation environnementale obligatoire peut s'avérer un levier d'optimisation pour le projet de plateforme logistique. En incitant à la prise en compte des impacts dès l'amont, elle favorise l'émergence d'un modèle d'aménagement et de gestion plus économe en ressources :
Utilisation rationnelle de l'eau et de l'énergie
Gestion optimisée des déchets
Maîtrise des risques environnementaux et de sûreté
Valorisation et préservation des espaces naturels
S'inscrire dans une stratégie de développement durable
Au-delà de répondre à une obligation légale, intégrer l'EIE dans la conception des plateformes logistiques participe pleinement à la mise en œuvre d'une politique de développement durable.
Pour un aménageur, un investisseur ou un exploitant, ces engagements concrets en faveur de l'environnement deviennent un atout déterminant en termes d'image, d'attractivité et de compétitivité à long terme. Ils permettent aussi d'anticiper les futures contraintes réglementaires et d'inscrire le projet industriel et logistique dans la transition écologique prônée par les pouvoirs publics marocains.
Ainsi, que ce soit à Tanger, Casablanca, Kenitra ou dans tout autre pôle économique du Royaume, l'étude d'impact sur l'environnement des sites industriels représente bien plus qu'une simple formalité administrative. C'est un véritable outil d'aide à la conception pour des plateformes logistiques plus durables et intégrées dans leur environnement.